Rechercher
Derniers sujets
Nouveautés
La Luciole du jour
Arrivée de sargasses
+27
Jérémy Chabrol
ElisaRamaton
Rosa la rose
Fritz972
vanillecoco
Sébastien
Caro
EricToutain
Yvon
ThierryBernard
Didiermb
Erwann
nickita
GabrielJ
géronimo
Olivia972
Sunshine
Louis-Joseph Etienne
Edgar
LouisThomas
Stéphanie78
Karin
Cathyrb
Georges
Jules972
Cindy972
ggmb
31 participants
Forum Martinique Les Joyeuses Lucioles :: Libre bavardage, coups de coeur et coups de gueule, bons plans
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Arrivée de sargasses
Rappel du premier message :
Bonjour,
vous avez vu, ça fait peur
cordialement
gérard
vinfo.fr/martinique/impressionnant-banc-algues-sargasses-menace-martinique-585519.html
Bonjour,
vous avez vu, ça fait peur
cordialement
gérard
vinfo.fr/martinique/impressionnant-banc-algues-sargasses-menace-martinique-585519.html
ggmb- Messages : 174
Re: Arrivée de sargasses
pas su mettre la premiere dans le bon sens !!! désolé
Impressionnant !
Désolant, comme tu dis Gérard !
Ils attendent la prochaine tempête (la saison est ouverte) pour que la mer fasse le boulot ? Mais tout ça risque aussi de se retrouver sur les terres ... Et alors, bonjour les dégâts !
Et les tas ils en font quoi ???
Y a pas un moyen non polluant de détruire ces bancs d'algues en haute mer? On doit bien pouvoir trouver qqchose, un produit naturel à asperger par avion ou ds le genre - pour qu'elles ne prolifèrent pas ...
Désolant, comme tu dis Gérard !
Ils attendent la prochaine tempête (la saison est ouverte) pour que la mer fasse le boulot ? Mais tout ça risque aussi de se retrouver sur les terres ... Et alors, bonjour les dégâts !
Et les tas ils en font quoi ???
Y a pas un moyen non polluant de détruire ces bancs d'algues en haute mer? On doit bien pouvoir trouver qqchose, un produit naturel à asperger par avion ou ds le genre - pour qu'elles ne prolifèrent pas ...
géronimo- Messages : 463
Dans cet article je lis qu'on peut stopper leur développement par " flashage UV afin de stériliser les cellules reproductives" ... Alors non seulement le ramassage et le traitement en haute mer est possible - faut mettre les moyens, c'est sûr ! - mais il y a là une piste pour limiter leur prolifération ... Non ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour Géronimo,
Je ne sais pas si je l'ai dis, mais pour ramasser les algues sur la plage, ils font cela avec des tractopelles qui enlèvent algues et sable et creusent la plage , ce qui n'est pas bon !!!!
super intéressant ton pdf d'océane !!!
Nicolas Hulot vient dans les Antilles à la mi-juin, ne peut 'on pas l’accueillir en manifestant notre mécontentement suite à leur inactivité face à ce fléau écologique ?
Et pour le financement de ces bateaux, on à qu'a demander au Brésil, puisque c'est lui le pollueur !!!
cordialement
Gérard
Je ne sais pas si je l'ai dis, mais pour ramasser les algues sur la plage, ils font cela avec des tractopelles qui enlèvent algues et sable et creusent la plage , ce qui n'est pas bon !!!!
super intéressant ton pdf d'océane !!!
Nicolas Hulot vient dans les Antilles à la mi-juin, ne peut 'on pas l’accueillir en manifestant notre mécontentement suite à leur inactivité face à ce fléau écologique ?
Et pour le financement de ces bateaux, on à qu'a demander au Brésil, puisque c'est lui le pollueur !!!
cordialement
Gérard
Bain traditionnel du soir après le boulot hier soir sur la plage principale de Tartane. Pas de sargasses ...
Par contre, à quelques mètres, la situation à Fond Basile est plus que préoccupante et personne ne ramasse !
Par contre, à quelques mètres, la situation à Fond Basile est plus que préoccupante et personne ne ramasse !
Cindy972- Messages : 1134
Bonjour,
faut écouter ce reportage, ce serait risible si on était pas dans une situation catastrophique !!!!!
il nous prend pour des imbéciles!!!
Des moyens il y en a mais il faut se bouger !!!
Hulot arrive alors on prépare le terrain !!!!
cordialement
Gérard
faut écouter ce reportage, ce serait risible si on était pas dans une situation catastrophique !!!!!
il nous prend pour des imbéciles!!!
Des moyens il y en a mais il faut se bouger !!!
Hulot arrive alors on prépare le terrain !!!!
cordialement
Gérard
Karin- Messages : 830
un véritable désastre !!!!!
nickita- Messages : 101
Oui un vrai désastre et bien peu de moyens pour faire face !
Heureusement côté Caraïbe on n'est que peu concernés pour l'instant, mais les bancs passent au large d'après les pécheurs et il est arrivé quelques échouages sur le front de mer à Case-Pilote (entre autres) vite emportés par la marée.
Heureusement côté Caraïbe on n'est que peu concernés pour l'instant, mais les bancs passent au large d'après les pécheurs et il est arrivé quelques échouages sur le front de mer à Case-Pilote (entre autres) vite emportés par la marée.
Olivia972- Messages : 1003
Bonjour,
Ce n'est pas le cas au Diamant ou nous sommes allés hier matin
Toute la longueur de la plage envahie de sargasses , pratiquement impossible de marcher sur le bord de mer car il y en a aussi dans l'eau
Et pour 3 kms de plage rempli de sargasses, deux tractopelles du coté du restaurant la voile blanche qui creusent et amassent des tas de sable et sargasses, ce qui à mon sens est une erreur !!!!!
Cordialement
Gérard
Ce n'est pas le cas au Diamant ou nous sommes allés hier matin
Toute la longueur de la plage envahie de sargasses , pratiquement impossible de marcher sur le bord de mer car il y en a aussi dans l'eau
Et pour 3 kms de plage rempli de sargasses, deux tractopelles du coté du restaurant la voile blanche qui creusent et amassent des tas de sable et sargasses, ce qui à mon sens est une erreur !!!!!
Cordialement
Gérard
La même chose chez nous avec les algues vertes mais pas les mêmes mobilisations des pouvoirs publics on dirait !!!
Vu la manif à Fort-de-France devant la préfecture à la télé et c'est dans la presse : 'Martinique : des sacs de sargasses déversés dans l'enceinte de la préfecture"
Mais Zorro, pardon Hulot, arrive ... Mieux vaut tard que jamais !
Vu la manif à Fort-de-France devant la préfecture à la télé et c'est dans la presse : 'Martinique : des sacs de sargasses déversés dans l'enceinte de la préfecture"
Mais Zorro, pardon Hulot, arrive ... Mieux vaut tard que jamais !
Erwann- Messages : 58
Question.
les tonnes d'algues ramassées (car on voit des tas énormes sur certaines photos) et il y a qd même un ramassage, très insuffisant c est le moins qu'on puisse dire ! , ces algues - à part les balancer au-dessus des grilles de la préfecture - on en fait quoi au juste ? Un recyclage type engrais ou cosmétique (comme en Bretagne) est-il prévu ?
les tonnes d'algues ramassées (car on voit des tas énormes sur certaines photos) et il y a qd même un ramassage, très insuffisant c est le moins qu'on puisse dire ! , ces algues - à part les balancer au-dessus des grilles de la préfecture - on en fait quoi au juste ? Un recyclage type engrais ou cosmétique (comme en Bretagne) est-il prévu ?
Didiermb- Messages : 218
Bonjour Didiermb
le problème de ces algues c'est quelles sont ramassées au tractopelle avec beaucoup de sable et je me demande ce qu'ils vont en faire à part les stocker à l'air libre!!!
si quelqu'un à une idée !!
cordialement
gérard
le problème de ces algues c'est quelles sont ramassées au tractopelle avec beaucoup de sable et je me demande ce qu'ils vont en faire à part les stocker à l'air libre!!!
si quelqu'un à une idée !!
cordialement
gérard
Visite de Monsieur Hulot aux Antilles
Déclaration: Ramassage des algues en 48 heures, avec quels moyens ?
Des tracto ? il y en a plus de dispo !!!
Ils ont rien compris bord....!!!!! c'est en mer qu'il faut mettre les moyens !!!!
Ca existe, Géronimo à mis le lien dans un message au dessus !!
Quelle bande d'incap.....!!!!
Excusez moi je m'emporte !!!!
cordialement
Gérard
Déclaration: Ramassage des algues en 48 heures, avec quels moyens ?
Des tracto ? il y en a plus de dispo !!!
Ils ont rien compris bord....!!!!! c'est en mer qu'il faut mettre les moyens !!!!
Ca existe, Géronimo à mis le lien dans un message au dessus !!
Quelle bande d'incap.....!!!!
Excusez moi je m'emporte !!!!
cordialement
Gérard
ThierryBernard- Messages : 32
Bonjour,
Bizarrement, visite de Mr Hulot et les herses et d'autres moyens sont de sortie au Diamant !!!!
Pas vu les jours précédents
Ce n'est pas une enveloppe aux communes qu'il fallait, c'est des moyens envoyés !!!
Et des solutions de valorisation, depuis le temps qu'on en parle !!!!
Est ce que les toutes sommes vont être utilisées pour les sargasses par les communes, j'ai un doute !!!!
et c'est en mer qu'il faut ramasser!!! pas sur les plages !!!!
cordialement
Gérard
Bizarrement, visite de Mr Hulot et les herses et d'autres moyens sont de sortie au Diamant !!!!
Pas vu les jours précédents
Ce n'est pas une enveloppe aux communes qu'il fallait, c'est des moyens envoyés !!!
Et des solutions de valorisation, depuis le temps qu'on en parle !!!!
Est ce que les toutes sommes vont être utilisées pour les sargasses par les communes, j'ai un doute !!!!
et c'est en mer qu'il faut ramasser!!! pas sur les plages !!!!
cordialement
Gérard
Karin- Messages : 830
Désespérant !
J'ai cru comprendre qu'il y avait une entreprise de "valorisation' des sargasses. Quelqu'un connait ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait une entreprise de "valorisation' des sargasses. Quelqu'un connait ?
Bonjour à tous,
Géronimo, l'entreprise de valorisation, c'est Holdex au Fançois
On a regardé une émission très intéressante sur les Sargasses, mardi soir sur Martinique 1 ere émission appelé "résonance"
Et l'on s'aperçoit que le gouvernement ne veut pas ramasser en mer car ce serait de sa seule compétence financière alors quand laissant échouer sur les plages, c'est de la responsabilité des communes
On comprends pourquoi toutes nos plages soient envahies !!!
Restons optimiste et attendons !!!
Je vais au Diamant demain, je vous dirai l'état de la plage !!!
Cordialement
Gérard
Géronimo, l'entreprise de valorisation, c'est Holdex au Fançois
On a regardé une émission très intéressante sur les Sargasses, mardi soir sur Martinique 1 ere émission appelé "résonance"
Et l'on s'aperçoit que le gouvernement ne veut pas ramasser en mer car ce serait de sa seule compétence financière alors quand laissant échouer sur les plages, c'est de la responsabilité des communes
On comprends pourquoi toutes nos plages soient envahies !!!
Restons optimiste et attendons !!!
Je vais au Diamant demain, je vous dirai l'état de la plage !!!
Cordialement
Gérard
De plus des solutions de ramassage performante en mer, elles existent, Géronimo a mis le lien plus haut !!!!
Bonjour,
Photos prises à 13 h au port du Vauclin, odeur insoutenable, je plains les habitants!!!! bizarrement le capteur de madidinair se trouve à château paille et ilest au vert! !!!
cordialement
Photos prises à 13 h au port du Vauclin, odeur insoutenable, je plains les habitants!!!! bizarrement le capteur de madidinair se trouve à château paille et ilest au vert! !!!
cordialement
Yvon- Messages : 1647
Une horreur ces algues !
EricToutain- Messages : 133
sargasses qui arrivent et arrivées cette nuit
combien de temps avant d'etre enlevées !!!!
combien de temps avant d'etre enlevées !!!!
Même avec ce banc impressionnant de sargasses, elles sont super belles tes photos, Gérard ! Merci !
Caro- Admin
au Marigot le port et la baie entièrement remplis de sargasses
une infection malgré les efforts des engins : les algues arrivent sans cesse !!!
pas de photo mon appareil est en rade (batterie à changer je pense)
une infection malgré les efforts des engins : les algues arrivent sans cesse !!!
pas de photo mon appareil est en rade (batterie à changer je pense)
Jules972- Messages : 1378
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Forum Martinique Les Joyeuses Lucioles :: Libre bavardage, coups de coeur et coups de gueule, bons plans
Page 2 sur 5