Rechercher
Derniers sujets
Nouveautés
La Luciole du jour
Saint-Pierre avant 1902
4 participants
Page 1 sur 1
Saint-Pierre avant 1902
Une intéressante decouverte :
http://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/saint-pierre-ruines-1902-mises-au-jour-444821.html
http://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/saint-pierre-ruines-1902-mises-au-jour-444821.html
géronimo- Messages : 463
Re: Saint-Pierre avant 1902
Mercî pour l'info Grand Chef !
Yvon- Messages : 1647
Oui, merci Géronimo! Une pensée à mes Pierrotins préférés à qui j'ai envoyé le lien......mais ils avaient déjà vu aux infos sur France Ô!!!
Le robinet planté dans le mur et intacte!!! m'a particulièrement étonné.
Mais, il me semble qu'ils devraient être un peu plus délicat quand ils fouillent, non?
Le robinet planté dans le mur et intacte!!! m'a particulièrement étonné.
Mais, il me semble qu'ils devraient être un peu plus délicat quand ils fouillent, non?
Mistouflette- Messages : 3370
Saviez-vous que avant 1902 la Martinique était relié sur le réseau télégraphique par des cables sous-marins ?
Cinq câbles aboutissaient à la Martinique et l'éruption de la Montagne Pelée s'est accompagnée de la destruction de ces câbles.
Cinq câbles aboutissaient à la Martinique et l'éruption de la Montagne Pelée s'est accompagnée de la destruction de ces câbles.
Jeannettejeannette358- Messages : 35
J'ignorais. Je savais que la télégraphie par câble avait connu un fort développement fin 19ème/début 20éme. Je savais aussi que quelques navires câbliers qui étaient dans la rade de Saint-Pierre au moment de l'éruption de 1902 avaient été détruits sauf un qui avait pu venir en aide aux sinistrés du Prêcheur. Très vite aussi, après l'éruption, un réseau de télégraphie (par câble ou ballons ?) avaient été mis en place pour renouer les contacts notamment pour relier la Martinique avec la Guadeloupe et permettre une accélération des secours. En fait l'existence d'un réseau télégraphique au début du siècle dernier n'est pas étonnante pour une ville qui à l'époque était la capitale (administrative, économique et culturelle) de l'île.
géronimo- Messages : 463
Il s'agit du Pouyer-Quertier (à 8 milles au large au moment du drame et qui assista à l'éruption) et qui en trois voyages embarquera 1855 personnes du Prêcheur pour les mettre à l'abri, soit environ 40% de la population qui comptait 5000 habitants à l'époque.Je possède des fichies PDF transmis aimablement par F. Tressières de http://www.cablesm.fr/
Après la catastrophe, le Ministre des PTT presse la Compagnie d'assurer la continuité du service télégraphique entre la Martinique et la Guadeloupe. Elle affrète un vapeur pour acheminer les messages entre la Martinique et la Guadeloupe et les confier à la compagnie anglaise.
Et le Ministre des Colonies fait appel à la télégraphie militaire (technique radio pas encore très au point). en faisant embarquer vers les Antilles deux stations de 120 KW. La liaison restera en service pendant un an.
Il n'y a pas eu de ballons mais le remplacement et la réparation de câbles. Ne pas oublier que l'éruption de la Pelée durera jusqu'en 1905 et avant le 8 mai 1902 il y eu plusieurs prémisses d'une éruption massive.
Le navire-câblier Roddam pris son mouillage lorsque, percevant le danger, il battit arrière toute et réussit à s'échapper et rejoindre Sainte Lucie, non sans dommage car il y a eu peu de survivants sur le bateau recouvert de cendres...
Après la catastrophe, le Ministre des PTT presse la Compagnie d'assurer la continuité du service télégraphique entre la Martinique et la Guadeloupe. Elle affrète un vapeur pour acheminer les messages entre la Martinique et la Guadeloupe et les confier à la compagnie anglaise.
Et le Ministre des Colonies fait appel à la télégraphie militaire (technique radio pas encore très au point). en faisant embarquer vers les Antilles deux stations de 120 KW. La liaison restera en service pendant un an.
Il n'y a pas eu de ballons mais le remplacement et la réparation de câbles. Ne pas oublier que l'éruption de la Pelée durera jusqu'en 1905 et avant le 8 mai 1902 il y eu plusieurs prémisses d'une éruption massive.
Le navire-câblier Roddam pris son mouillage lorsque, percevant le danger, il battit arrière toute et réussit à s'échapper et rejoindre Sainte Lucie, non sans dommage car il y a eu peu de survivants sur le bateau recouvert de cendres...
Jeannettejeannette358- Messages : 35