Rechercher
Derniers sujets
Nouveautés
La Luciole du jour
Port du masque
+31
Delphine
JimmyP
Sylvain48
Erwann
Cindy972
raymond mauvois
Danwen
Guilaine
JennyOlivier
Élodie Campion
Véro
nathy
Régine bertoux
papaye
bobnad 2
Sunshine
Athos
Mirabelle
Georges
EvaBoumier
géronimo
Chris Tofine
Yvon
EricToutain
Adelinette
SamanthaM
Laurent92
Charlery
Didiermb
sylve2
Garance
35 participants
Forum Martinique Les Joyeuses Lucioles :: Vivre en Martinique - Echanges, questions, demandes de renseignements...
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Pour ou contre le port du masque ?
Port du masque
Rappel du premier message :
Petit sondage sur le port du masque ...
Faut-il le rendre obligatoire ou pas ?
Petit sondage sur le port du masque ...
Faut-il le rendre obligatoire ou pas ?
Garance- Messages : 213
Sunshine et raymond mauvois aiment ce message
Re: Port du masque
Et pourquoi pas changer nos habitudes, acheter local (des tas d'agriculteurs proposent des livraisons à domiciles, les ventes de poisson en plein air, pas besoin de masque ... ) et pour le reste des associations font vos courses à votre place et vous livrent à domicile pour pas trop cher, parfois gratuitement pour les plus démunis, il y a aussi les drives ...... Il est parfaitement possible de ne pas mettre ses pieds dans un commerce ou une grande surface ! Mon boulanger passe régulièrement devant chez moi ...
JennyOlivier- Messages : 165
Courses hier soir au supermarché.
Tout le monde portait un masque. Excepté une petite dame qui avait une visière. Est-ce autorisé ?
Tout le monde portait un masque. Excepté une petite dame qui avait une visière. Est-ce autorisé ?
Guilaine- Messages : 81
Non, la visière est un complément au masque et ne peut le remplacer (pas suffisamment protecteur, laisse passer les particules sur les côtés et le bas ...) 135 € si pas de masque !
Georges- Messages : 446
En Normandie, les masques sont enfin portés et c'est tant mieux! On a eu une vague de parisiens qui sont arrivés sans porter de masque, eh oui, ils sont en vacances donc ne font attention à rien... et des closters sont arrivés aussi depuis.
Danwen- Messages : 795
Eh bien nous y sommes ! Port du masque quasi général ! MAIS ...
1. le porter correctement (et quand ils sont jetables, les jeter - ne pas les réutiliser 36 fois - dans une poubelle !)
2. ne surtout pas négliger le lavage fréquent des mains (savon ou gel hydroalcoolique) systématique, le plus souvent possible !
Intéressant le passage de Didier Raoult à la télé, enfin un autre son de cloche ....
1. le porter correctement (et quand ils sont jetables, les jeter - ne pas les réutiliser 36 fois - dans une poubelle !)
2. ne surtout pas négliger le lavage fréquent des mains (savon ou gel hydroalcoolique) systématique, le plus souvent possible !
Intéressant le passage de Didier Raoult à la télé, enfin un autre son de cloche ....
nathy- Messages : 25
Oui et on ferait de l écouter un peu plus attentivement ......
Extrait :
'Le professeur Raoult s'est aussi exprimé sur le port du masque obligatoire. "Le masque protège les gens dans le domaine du soin. Pour le reste, rien n'est clair, rien n'est démontré sur le plan de la transmission virale". Il reconnaît toutefois le rôle de signal du masque pour la circulation d'une maladie infectieuse respiratoire. "J'ai peur de la peur" a rajouté l'épidémiologiste, inquiet que l'exécutif et la population se focalisent sur les masques, créant des tensions. "J'aurais préféré qu'on en reste aux recommandations" a-t-il conclu.
La vraie solution reste le lavage des mains. "On sait que c'est vrai" a affirmé le professeur, "le passage de l'eau alcoolisée rend le risque de transmission extrêmement faible. Tout passe par les mains, et ensuite par les objets inanimés".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Extrait :
'Le professeur Raoult s'est aussi exprimé sur le port du masque obligatoire. "Le masque protège les gens dans le domaine du soin. Pour le reste, rien n'est clair, rien n'est démontré sur le plan de la transmission virale". Il reconnaît toutefois le rôle de signal du masque pour la circulation d'une maladie infectieuse respiratoire. "J'ai peur de la peur" a rajouté l'épidémiologiste, inquiet que l'exécutif et la population se focalisent sur les masques, créant des tensions. "J'aurais préféré qu'on en reste aux recommandations" a-t-il conclu.
La vraie solution reste le lavage des mains. "On sait que c'est vrai" a affirmé le professeur, "le passage de l'eau alcoolisée rend le risque de transmission extrêmement faible. Tout passe par les mains, et ensuite par les objets inanimés".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
raymond mauvois- Messages : 183
Dommage qu'il soit parfois un peu excessif dans ses expressions sinon il a sans doute raison sur les pressions exercés par les grands groupes pharmaceutiques sur (tous) les gouvernements pour promouvoir leurs propres produits ... Sur le masque on déforme ses propos à la télévision, j'ai entendu hier soir un chercheur affirmer qu'il était contre, ce qui n'est pas vrai quand on l'écoute avec attention, il est beaucoup plus nuancé que ça, juste il met l'accent sur la transmission du virus par les mains et l'importance de se les laver systématiquement ... Par exemple avant de mettre le masque (est-ce que tout le monde le fait ?) et après l'avoir retiré.
Pour moi je pense tout de même que le masque (bien utilisé) est une des barrières essentielles contre ce fléau ! Dans tous les cas, si on ne le tripote pas toutes les cinq minutes, il évite qu'on porte les mains à son visage ce qui est un réflexe inconscient quasi permanent, il est comme dit Raoult, "un signal".
Pour moi je pense tout de même que le masque (bien utilisé) est une des barrières essentielles contre ce fléau ! Dans tous les cas, si on ne le tripote pas toutes les cinq minutes, il évite qu'on porte les mains à son visage ce qui est un réflexe inconscient quasi permanent, il est comme dit Raoult, "un signal".
Cindy972- Messages : 1134
D'accord avec toi Cindy.
J'apprécie aussi ses propos sur cet entretien par les médias de la peur, ça finit par être vraiment pénible !
J'apprécie aussi ses propos sur cet entretien par les médias de la peur, ça finit par être vraiment pénible !
Erwann- Messages : 58
Sylvain48- Messages : 184
voiture en panne
ma compagne prend le taxico ce matin pour aller à Trinité, il y a 4 voyageurs seulement. le chauffeur attend encore un peu comme il y a une dizaine de places ... arrivent deux gars qui montent avec le masque (comme tout le monde) , le chauffeur démarre et voilà que les deux enlèvent leur masque ! des gens râlent et en plus impossible d ouvrir les vitres (heureusement pas de clim) . le chauffeur demande qu ils remettent les masques et pas mal insistent aussi mais ils refusent ! ils ne sont pas agressifs juste butés, veulent pas du masque !
bon dit le chauffeur, j arrête là !!! il fait descendre tout le monde et il appelle un autre car qui arrive assez vite heureusement
les 4 masqués montent ds le nouveau taxico (ma compagne avec) et les deux butés restent en plan avec le chauffeur qui fait demi tour ...... sans eux......
c était 2 jeunes, j espère qu'ils n était pas virus ! en tout cas pas rassurée du tout ma compagne qui a mis au lavage tous ses vêtement en rentrant et a pris une douche bien savonnée ! il y a des gens qui ne se rendent pas compte, c'est terrible et pas étonnant si on ne s en sort pas !!!!!
ma compagne prend le taxico ce matin pour aller à Trinité, il y a 4 voyageurs seulement. le chauffeur attend encore un peu comme il y a une dizaine de places ... arrivent deux gars qui montent avec le masque (comme tout le monde) , le chauffeur démarre et voilà que les deux enlèvent leur masque ! des gens râlent et en plus impossible d ouvrir les vitres (heureusement pas de clim) . le chauffeur demande qu ils remettent les masques et pas mal insistent aussi mais ils refusent ! ils ne sont pas agressifs juste butés, veulent pas du masque !
bon dit le chauffeur, j arrête là !!! il fait descendre tout le monde et il appelle un autre car qui arrive assez vite heureusement
les 4 masqués montent ds le nouveau taxico (ma compagne avec) et les deux butés restent en plan avec le chauffeur qui fait demi tour ...... sans eux......
c était 2 jeunes, j espère qu'ils n était pas virus ! en tout cas pas rassurée du tout ma compagne qui a mis au lavage tous ses vêtement en rentrant et a pris une douche bien savonnée ! il y a des gens qui ne se rendent pas compte, c'est terrible et pas étonnant si on ne s en sort pas !!!!!
JimmyP- Messages : 201
ils s'imaginent invincibles...
papaye- Messages : 1053
Delphine- Messages : 71
papaye a écrit:ils s'imaginent invincibles...
oui ils le sont la plupart du temps (sans symptomes) mais ils peuvent transmettre ce qu ils n ont pas l air de comprendre ! et c est irresponsable ...
GabrielJ- Messages : 80
Lu qqpart que c'était pas la peine de laver les masques en tissus à 60° mais les passer au savon (ou une lessive à froid ) et les rincer comme pour les mains ........
Chabinette- Messages : 226
Melanie Grimberg- Messages : 75
Page 2 sur 2 • 1, 2
Forum Martinique Les Joyeuses Lucioles :: Vivre en Martinique - Echanges, questions, demandes de renseignements...
Page 2 sur 2