Forum Martinique Les Joyeuses Lucioles
Bonjour !

Pour accéder au forum et à certains contenus des messages (images et parfois liens), pour participer aux échanges :

CONNECTEZ-VOUS avec votre pseudo et votre mot de passe

ou

ENREGISTREZ-VOUS puis connectez-vous après l'activation de votre compte.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Martinique Les Joyeuses Lucioles
Bonjour !

Pour accéder au forum et à certains contenus des messages (images et parfois liens), pour participer aux échanges :

CONNECTEZ-VOUS avec votre pseudo et votre mot de passe

ou

ENREGISTREZ-VOUS puis connectez-vous après l'activation de votre compte.
Forum Martinique Les Joyeuses Lucioles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» LES VOTES POUR LE FORUM EN MARS ET AVRIL
Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) I_icon_minitimeAujourd'hui à 03:48 par tominoko

» Bonne semaine (28)
Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) I_icon_minitimeAujourd'hui à 03:47 par tominoko

» Romane (Bruno du Jura type Bruno).
Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) I_icon_minitimeHier à 12:51 par Danwen

» Hibiscus
Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) I_icon_minitimeHier à 07:51 par Danwen

» Gwada
Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) I_icon_minitimeHier à 05:53 par tominoko

» Sargasses 2024
Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) I_icon_minitimeHier à 05:44 par tominoko

» Blague
Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) I_icon_minitimeHier à 05:41 par tominoko

» Aigrettes
Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) I_icon_minitimeHier à 03:22 par papaye

» Bâtisses insolites!
Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) I_icon_minitimeMer Avr 24 2024, 06:54 par Danwen

» Au Robert ...
Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) I_icon_minitimeMar Avr 23 2024, 21:02 par Karin

» le casse-tête du weekend :-)
Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) I_icon_minitimeMar Avr 23 2024, 19:48 par Emeline972

» Bonne fin de semaine (12)
Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) I_icon_minitimeDim Avr 21 2024, 08:05 par tominoko

» Cacao
Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) I_icon_minitimeSam Avr 20 2024, 15:47 par Jules972

» queue de chat ou queue de renard ? (trop facile !!! mais faut se mettre d'accord !)
Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) I_icon_minitimeVen Avr 19 2024, 19:49 par vanillecoco

» Ti'colibri huppé
Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) I_icon_minitimeVen Avr 19 2024, 15:54 par Adélaïde971


Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

+21
Mistouflette
ggmb
Fritz972
Karin
Sunshine
bobnad
JimmyP
Michaël
Yvon
JennyOlivier
diane972
Bellecréole
Valère Romana
Fanou
Charles-Nicolas
Cathyrb
Garance
nickita
Cindy972
Mirabelle
Athos
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Yvon Ven Jan 27 2017, 16:26

Il va (peut-être) bientôt s'ouvrir ...

Alors, remise en ligne de l'article - en deux parties, comme l'îlet  Very Happy - et du début d'un album sur le blog des (toujours) Joyeuses Lucioles  Very Happy :

http://lesjoyeuseslucioles.eklablog.com/le-tombolo-et-l-ilet-sainte-marie-premiere-partie-a128167618

Merci à Michaël, Karin, Edgar, Mistouflette ...

Reste à compléter l'album (deux ou trois dizaines de photos encore) et peut-être quelques pistes bibliographiques (livres ou liens internet). 

Vos remarques, critiques, suggestions, corrections seront toujours les bienvenues. 

Bonne balade !
Yvon
Yvon
Yvon

Messages : 1647
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 80
Localisation : Le Gros-Morne

Emeline972, Karin, Fanou, Mistouflette, JimmyP et mimosa972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Athos Sam Jan 28 2017, 10:41

Les photos sont splendides ! Vous pensez que mi-février on pourra passer ? 
Et que conseillez-vous comme autres coins à voir dans le secteur vu que si on fait la promenade le matin ça laisse du temps ? On peut trouver des petits restaurants sympas autour pour le midi ?
Athos
Athos

Messages : 16
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par JimmyP Dim Jan 29 2017, 12:59

Super extra de retrouver tout ca ! Mercî  Yvon !
Athos mi-février ca sera juste moi je dirais qu'il faut attendre encore un bon mois pour pouvoir passer ou s'y risquer un jour de mer très calme ce qui est rare sur cette plage à grands rouleaux ou encore voir avec un pêcheur si il peut te faire passer. 
Ds le coin tu peux aller à la distillerie St James ce sera le moment du debut de la coupe de la canne et elle fonctionnera. La forêt la Philippe belle promenade et belles vues sur la mer à la pointe Ténos. Les 3 sources dans la campagne et la plantation Roro qu on visite. Le musée de la banane . La maison du bèlè . L'anse Azerot. Morne des esses ,  l atelier  de vannerie et l'église. Le domaine de font saint Jacques . Et pour manger tu trouveras toujours .
JimmyP
JimmyP

Messages : 180
Date d'inscription : 07/10/2016
Localisation : Martinique - Sainte-Marie

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Mistouflette Dim Jan 29 2017, 13:49

Ben non, puisque moi j'ai traversé en Janvier.....bon, ok, c'était en 2007!
Peut-être que les courants ont changé depuis tout ce temps!

Ah lala, Jimmy, tu me fait rêver! toute une période très chère à mon coeur dans cette région de Madinina que j'aime......et la petite marchande de sorbets coco à la distillerie St James! délicieuse, elle , et ses sorbets divins.
Mistouflette
Mistouflette

Messages : 3345
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 71
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Karin Dim Jan 29 2017, 13:58

Pas mieux que JimmyP. 

J'ai parlé hier avec des pêcheurs de Sainte-Marie, pour eux il sera praticable (en principe, il y a des années sans) dans un bon mois voire deux, donc fin février, debut mars. Et ce samedi la mer était encore très houleuse : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Karin
Karin

Messages : 805
Date d'inscription : 27/03/2016
Localisation : Le François - Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Mirabelle Dim Jan 29 2017, 16:25

qu'elles sont belles toutes ces photos ! Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) 616527495 Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) 616527495 Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) 616527495
Mirabelle
Mirabelle

Messages : 98
Date d'inscription : 29/03/2016
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Cindy972 Dim Jan 29 2017, 16:50

Des vues splendides et une balade instructive ! Merci !
Cindy972
Cindy972

Messages : 1083
Date d'inscription : 19/04/2016
Localisation : Trinité (L'Autre Bord)

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Mistouflette Lun Jan 30 2017, 02:57

Eh oui, Karin, réchauffement climatique??? qui ferait que, maintenant, il y a ce décalage?

Car les photos que j'ai mises ou je vais au Tombolo datent de Janvier 2007.
Effrayant! en 10 ans une telle reculée!
Mistouflette
Mistouflette

Messages : 3345
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 71
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Karin Lun Jan 30 2017, 10:47

Réchauffement climatique, c'est possible.

Pas trop douée pour la vidéo ! J'ai pas mal cafouillé avec Movie Maker et ensuite avec YouTube et mes zooms restent saccadés. Un peu plus longue que la première et je ne crois pas avoir trouvé la bonne playlist des Joyeuses Lucioles (Yvon au secours'! )

https://youtu.be/h-s1fLbQ830

Je crois que le mieux est de faire un montage d'une succession de plans. Une prochaine fois mais il faut devlav patience et du temps.
Karin
Karin

Messages : 805
Date d'inscription : 27/03/2016
Localisation : Le François - Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par nickita Lun Jan 30 2017, 13:09

J'aime beaucoup Karin, les couleurs, le bruit de la mer ....... Suis bien incapable d'en faire autant !  bravissimo2
nickita
nickita

Messages : 101
Date d'inscription : 19/11/2016
Localisation : Fort de France

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Mistouflette Lun Jan 30 2017, 14:37

Ah oui, une vraie pro! merci Karin!
Mistouflette
Mistouflette

Messages : 3345
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 71
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Yvon Mar Jan 31 2017, 01:35

Superbe Karin. Oui, c'est vrai le maniement du zoom est délicat, il a tendance à aller trop vite, pas évident à dompter ! Reste que tes images sont bien nettes et "le balayage" bien vu et très intéressant, on y voit bien le choc des vagues arrivant de part et d'autre de l'îlet! Et cerise sur le gateau, des titres ! Bravo ! J'ai mis ta vidéo dans l'article sur le Tombolo (reste à mettre dans les vidéos du blog, ce que je fais ...) 

Pour la playlist des Joyeuses Lucioles, j'ai dû t'envoyer un autre lien ... Corrigé, ta vdéo y est :

https://www.youtube.com/channel/UCA7WskulP6eJN5l_KdBr3cA
Yvon
Yvon

Messages : 1647
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 80
Localisation : Le Gros-Morne

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Garance Mar Jan 31 2017, 01:51

Et je me réveille du soleil et de belles images plein la tête pour affronter une nouvelle journée d'hiver !  merci
Garance
Garance

Messages : 212
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : La Courneuve (93)

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Mistouflette Mar Jan 31 2017, 02:24

Coucou Garance! un peu plus doux, non?
Enfin, ici, en Provence, après du moins deux moins trois, c'est remonté à 15!!! aujourd'hui!

Oui, tu as raison, c'est bon de voir toutes ces belles photos!méci anpil à zot!

Bonne journée!
Mistouflette
Mistouflette

Messages : 3345
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 71
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Cathyrb Mar Jan 31 2017, 15:25

Très belle promenade, très belles photos ! Sur une des photos (dans la deuxième partie) on a plusieurs vues d'en haut sur la ville, la campagne et jusqu'à la Pelée. On peut même voir la distillerie Saint-James fumer !
Cathyrb
Cathyrb

Messages : 116
Date d'inscription : 19/04/2016
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Yvon Mer Fév 01 2017, 12:12

Athos, pour compléter JimmyP, il y a un peu plus haut l'Anse Charpentier, de superbes vues, une belle balade en sous-bois et un restau très sympa (créole, bon et copieux, pas cher, magnifiquement situé : Le Point de vue) Si la baignade y est interdite (rouleaux dangereux) on peut y surfer ! 

Album sur le blog, en cours : 

http://lesjoyeuseslucioles.eklablog.com/nord-atlantique-l-anse-charpentier-gallery186402
Yvon
Yvon

Messages : 1647
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 80
Localisation : Le Gros-Morne

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Sunshine Mer Fév 01 2017, 12:43

Je recommande aussi ce restau de l'anse Charpentier. Outre la super vue, on y mange bien pour pas trop cher et le service est bien agréable ! Attention : il y a souvent beaucoup de monde mais ils sont bien organisés et on n'attend pas trop.
Sunshine
Sunshine

Messages : 894
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Paris - Fort de France

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Charles-Nicolas Mer Fév 01 2017, 21:08

Très très beau reportage !!! Les photos sont splendides et les renseignements très intéressants et utiles !!! BRAVO !!!
Charles-Nicolas
Charles-Nicolas

Messages : 33
Date d'inscription : 29/10/2016
Localisation : Martinique, FdF

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Fanou Jeu Fév 02 2017, 13:51

comme c est beau ! 
ta vidéo, magnifique Karin !
Fanou
Fanou

Messages : 226
Date d'inscription : 28/03/2016
Localisation : en Normandie normalement (mais confiné à Ducos depuis un bout de temps !)

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Valère Romana Sam Fév 04 2017, 11:23

Très beau ! L'année dernière j'y suis allée mais il y avait un monde fou ! On se marchait presque sur les pieds ! Mais ça vaut vraiment le déplacement, c'est bien aménagé, les panneaux sont très intéressants et les vues magnifiques! Je compte bien y retourner cette année en espérant moins d'affluence pour mieux profiter.
Valère Romana
Valère Romana

Messages : 28
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Fort-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par JimmyP Sam Fév 18 2017, 20:58

Pour info : le tombolo est ouvert depuis quelques jours. On passe, on se mouille un peu les pieds sur la fin mais on passe et il y a du monde ce samedi. Vérifiez  tout de même la météo et l'état de la mer avent d'y aller.
JimmyP
JimmyP

Messages : 180
Date d'inscription : 07/10/2016
Localisation : Martinique - Sainte-Marie

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Bellecréole Dim Fév 19 2017, 12:00

J'ai vu aussi c'est super ! vrai pour le monde mais pas trop encore j'ai connu pire l'année dernière !!! mais c'est super beau !!!

Bellecréole

Messages : 37
Date d'inscription : 06/02/2017
Localisation : Martinique (Lamentin)

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par diane972 Dim Fév 19 2017, 12:07

Mercî JimmyP pour l'info. J'y étais l'année dernière, c'est magnifique et nous allons revenir cette année.
diane972
diane972

Messages : 131
Date d'inscription : 25/05/2016
Localisation : Paris - Schoelcher en ce moment

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Karin Mar Fév 21 2017, 12:20

Ah merci JimmyP. Je n'ai pas pu aller à Sainte-Marie ces dernières semaines. Finalement le tombolo est ouvert plus tôt que ne le pensaient les pêcheurs qui m'avaient dit dans un mois au mieux fin janvier. Sans doute un effet de ce beau temps qui semble s'être installé depuis quelques jours. Je vais y aller un de ces jours !
Karin
Karin

Messages : 805
Date d'inscription : 27/03/2016
Localisation : Le François - Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par JennyOlivier Jeu Fév 23 2017, 11:19

Super! Une belle ballade en perspective !!
JennyOlivier
JennyOlivier

Messages : 149
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Le Vauclin en Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par ggmb Jeu Fév 23 2017, 14:54

Bonjour à tous!!!
Nous prévoyons vers le 10 mars d'aller voir le Tombolo
Je pense qu'il faut tenir compte de la marée et des prévisions météo et pour nous qui pouvons hors we et vacances scolaires je pense ?
quel est sa durée ?
Pouvez me dire si c'est bien cela
merci de vos conseils
CORDIALEMENT
gérard

ggmb

Messages : 174
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par bobnad Ven Fév 24 2017, 12:01

un peu plus loin que l'anse charpentier, restau le coup de pouce,un peu plus cher mais moins cantine,vue superbe.resta d'application de reinsertion de chomeurs.
bobnad
bobnad

Messages : 370
Date d'inscription : 31/03/2016
Localisation : beziers-ste luce

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Karin Ven Fév 24 2017, 12:34

ggmb,
Oui en mars ça doit être bon. Bien sûr, surveille la météo, il vaut mieux y aller par un grand ciel bleu et une mer calme (quand il est bien installé, les marées ont certes une influence, mais pas trop). En mars en plus, moins de monde, hors week-end, en principe. Je pense passer à Sainte-Marie demain, je t'en dirai plus.
Karin
Karin

Messages : 805
Date d'inscription : 27/03/2016
Localisation : Le François - Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par ggmb Dim Fév 26 2017, 11:28

Bonjour Karin
merci de tes renseignements.
on va programmer une visite au tombolo première quinzaine de mars compte tenu de la météo.
Je vous dirai!!!
Cordialement
Gérard

ggmb

Messages : 174
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Karin Dim Fév 26 2017, 13:07

Oui, en mars il ne devrait pas y avoir de problème. Hier je n'ai pas pu aller à l'entrée du tombolo, le front de mer était bouclé par les carnavaliers. Et puis vu d'un peu plus loin, on ne passait pas : mer très houleuse ! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Karin
Karin

Messages : 805
Date d'inscription : 27/03/2016
Localisation : Le François - Martinique

Emeline972, Fanou, Mistouflette et mimosa972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2) Empty Re: Sainte-Marie : le Tombolo et l'Îlet (2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum