Rechercher
Derniers sujets
Nouveautés
La Luciole du jour
Coronavirus
+56
Mirabelle
ThierryBernard
GabrielJ
regina
EvaBoumier
Valère Romana
GladysMartinik
Kill Bill
Gabrielle
Anaïs13
Guilaine
Caro
Athos
miosotis
Bellecréole
Stéphanie78
Poupette
Régine bertoux
Chabinette
Louis-Joseph Etienne
Charles-Nicolas
Emeline972
Danwen
Karin
LouisThomas
papaye
Delphine
JennyOlivier
Yvon
Blanchehermine
SamanthaM
Mistouflette
Élodie Campion
Ninouchka
Cédric2
Rémy Goubert
Sébastien
EricToutain
Fanou
Mira97220
vanillecoco
bernardino
raymond mauvois
Melanie Grimberg
Sylvain48
Adelinette
Sunshine
géronimo
JimmyP
Cathyrb
Cindy972
Jules972
McDoug
Olivia972
Georges
Didiermb
60 participants
Forum Martinique Les Joyeuses Lucioles :: Vivre en Martinique - Echanges, questions, demandes de renseignements...
Page 8 sur 13
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
Coronavirus
Rappel du premier message :
J'apprends par des amis que le problème commence à se poser aussi en Martinique . Un paquebot de croisière qui devait accoster à Sainte-Lucie a du poursuivre sa route, les autorités SteLuciennes ayant refusé son débarquement, et il a été dirigé sur la Martinique où 300 martiniquais devaient débarquer mais par sécurité et pour cause de Carnaval ils ne le pourront que ce jeudi. On parle aussi beaucoup d un avion en provenance d'Italie pour le 29 et qui soulève des tas de questions - notamment des demandes d'annulation - de la part d'associations et d'élus. ça devient de plus en plus inquiétant ! En souhaitant très fort que vous restiez à l abri de cette épidémie qui sur une île aurait des conséquences sans doute très graves, bonne journée les amis. Didier
J'apprends par des amis que le problème commence à se poser aussi en Martinique . Un paquebot de croisière qui devait accoster à Sainte-Lucie a du poursuivre sa route, les autorités SteLuciennes ayant refusé son débarquement, et il a été dirigé sur la Martinique où 300 martiniquais devaient débarquer mais par sécurité et pour cause de Carnaval ils ne le pourront que ce jeudi. On parle aussi beaucoup d un avion en provenance d'Italie pour le 29 et qui soulève des tas de questions - notamment des demandes d'annulation - de la part d'associations et d'élus. ça devient de plus en plus inquiétant ! En souhaitant très fort que vous restiez à l abri de cette épidémie qui sur une île aurait des conséquences sans doute très graves, bonne journée les amis. Didier
Didiermb- Messages : 218
Re: Coronavirus
Adelinette a écrit:
Question, connaissez-vous, autour de vous, parmi vos connaissances, dans vos familles des personnes ayant eu le covid ?
moi début mai mal de tête et nez qui coulait un peu de température mais comme un rhume . j ai qd même vu mon docteur qui m a dit c'est pas grave, un peu de doliprane et rester maison et ça s'est passé au bout de 5/6 jours ..... sais pas si c était le covid . mon compagnon rien .
JennyOlivier- Messages : 165
Pas covid au jour d'aujourd'hui et pas de cas autour de moi. Pourvu que ça dure si dieu veut ...
Par contre GROS problème pour accéder aux services de radiologie : je suis près de Ducos en ce moment et je dois faire une mammographie (et échographie de contrôle) suite à un problème de suivi d'une tumeur assez bégnine opérée et traitée il y a sept ans. Rien de dramatique , juste un contrôle . Mais que de problèmes pour accéder aux centres ! un vrai casse-tête ! le Galion à Trinité ; l'appareil est en panne et savent pas quand sera réparé ! J'ai essayé d'autres centres (St Paul, Le Lamentin, la MFME ...) mais c'est la saturation quasiment partout : soit des heures d'attente au téléphone, soit des rdv à deux ou trois mois ! les services sont saturés partout ! il y a un GROS problème en Martinique ! Il y a la covid (on ne sait pas ce qui se passe, l'ARS ne donne pas de chiffres), la dengue et tous les autres problèmes qui pendant le confinement n'ont pas réagi et qui maintenant se ruent à l'hôpital et puis des personnels qui manquent ( en arrêt parce que malades de la dengue bien souvent ) ...
Par contre GROS problème pour accéder aux services de radiologie : je suis près de Ducos en ce moment et je dois faire une mammographie (et échographie de contrôle) suite à un problème de suivi d'une tumeur assez bégnine opérée et traitée il y a sept ans. Rien de dramatique , juste un contrôle . Mais que de problèmes pour accéder aux centres ! un vrai casse-tête ! le Galion à Trinité ; l'appareil est en panne et savent pas quand sera réparé ! J'ai essayé d'autres centres (St Paul, Le Lamentin, la MFME ...) mais c'est la saturation quasiment partout : soit des heures d'attente au téléphone, soit des rdv à deux ou trois mois ! les services sont saturés partout ! il y a un GROS problème en Martinique ! Il y a la covid (on ne sait pas ce qui se passe, l'ARS ne donne pas de chiffres), la dengue et tous les autres problèmes qui pendant le confinement n'ont pas réagi et qui maintenant se ruent à l'hôpital et puis des personnels qui manquent ( en arrêt parce que malades de la dengue bien souvent ) ...
Anaïs13- Messages : 26
nous sommes en zone rouge depuis fin aout, que pouvons nous dire ? merci aux anti masques ? l'autre jour en salle d'attente de mon vétérinaire j'ai dit à une femme de mettre correctement son masque, et elle m'a dit qu'elle avait chaud et du mal à respirer avec..
je lui ai dit de le mettre correctement que je n'avais pas envie de choper la covid et que si elle voulait il y avait de très beaux respirateurs au CHU mais que moi je ne voulais pas les tester..
et elle l'a mis.
quand j'ai été reçue par mon véto je lui en ai fait part...
quel manque de respect de certaines personnes
je lui ai dit de le mettre correctement que je n'avais pas envie de choper la covid et que si elle voulait il y avait de très beaux respirateurs au CHU mais que moi je ne voulais pas les tester..
et elle l'a mis.
quand j'ai été reçue par mon véto je lui en ai fait part...
quel manque de respect de certaines personnes
Bonsoir Anaïs,Anaïs13 a écrit:
Par contre GROS problème pour accéder aux services de radiologie
Radiologie-échographie à la Galléria (1er étage) sans RDV de 7h à 10h ... avec de la patience ...
Gabrielle- Messages : 141
Sont tombés hier soir :Anaïs13 a écrit: Il y a la covid (on ne sait pas ce qui se passe, l'ARS ne donne pas de chiffres
"Le nombre de cas positifs reste élevé, même si l’ARS enregistre une légère baisse par rapport à la semaine précédente (du 31 août au 6 septembre 2020). Depuis le début de l'épidémie 1 122 cas ont été testés positifs à la COVID-19. Le nombre de cas positifs chez les voyageurs reste stable (5 cas contre 6 la semaine précédente). 3 290 tests ont été réalisés la semaine dernière.
Les données de surveillance confirment toujours une circulation active du virus sur le territoire, en particulier chez les jeunes adultes de 20 à 39 ans. A noter qu' une augmentation de l'incidence est enregistrée pour la première semaine chez les 50-69 ans. Le niveau de vulnérabilité face au virus reste élevé, traduisant une circulation virale active et un impact sur la santé de la population martiniquaise, contribuant ainsi à l'adaptation des mesures de gestion.
Actuellement 15 patients sont en cours d'hospitalisation, dont 5 en réanimation. Le nombre de foyers de contamination (clusters) continue d’augmenter également. La semaine dernière, cinq nouveaux foyers ont été détectés, pour un total de 14. Huit sont clôturés, quatre sont maîtrisés et les deux derniers sont en cours d’investigation.
Le taux d'incidence pour 100 000 habitants et de 46,83. Ce dernier reste inquiétant, mais en diminution par rapport aux deux semaines précédentes. Il demeure en dessous du seuil d'alerte fixé à 50 pour 100 000 d'habitants."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Georges- Messages : 446
Entre la Guadeloupe et la Martinique ...
"Nombre de passagers hebdomadaires réduits
Ainsi, seuls sont autorisés :
- 450 passagers transportés par la société Air Caraïbes ;
- 400 passagers transportés par la société Air Antilles ;
- 100 passagers transportés par la société Air France;
- 300 passagers transportés par la société Express des îles.
Cette limitation, destinée à réduire de moitié le flux de passagers, entre en vigueur dès ce lundi 21 septembre 2020."
Dans France-Antilles :
"Nombre de passagers hebdomadaires réduits
Ainsi, seuls sont autorisés :
- 450 passagers transportés par la société Air Caraïbes ;
- 400 passagers transportés par la société Air Antilles ;
- 100 passagers transportés par la société Air France;
- 300 passagers transportés par la société Express des îles.
Cette limitation, destinée à réduire de moitié le flux de passagers, entre en vigueur dès ce lundi 21 septembre 2020."
Dans France-Antilles :
A quand des tests rapides et obligatoires sur place dans les aéroports (et gares maritimes) avant embarquement ? On est toujours en retard par rapport à d'autres pays ! Et puis les tests massifs pour n'importe qui et n'importe quoi avec des faux positifs en quantité et des résultats qu'on attend des jours et des jours, c'est débile et ça coûte très très cher à la secu ! il faut cibler, et donner la priorité aux medecins traitants ! Et arrêter de paniquer la population pour une maladie qui tue moins que de nombreuses autres du moins depuis de nombreux mois et malgré des rebonds par ci par là !
LouisThomas- Messages : 65
Tout à fait de ton avis Louis Thomas !
Situation hier :
"COVID-19 : 165 nouveaux cas et deux décès en une semaine."
"Le nombre de cas positifs reste élevé, même si l’ARS enregistre une légère baisse par rapport à la semaine précédente (du 7 au 13 septembre 2020). Depuis le début de l'épidémie 1 290 cas ont été testés positifs à la COVID-19. 3 517 tests ont été réalisés la semaine dernière.
Les données de surveillance confirment toujours une circulation active du virus sur le territoire, en particulier chez les 15-44 ans. A noter qu' une augmentation de l'incidence est enregistrée chez les 0-14 ans et en particulier chez les jeunes âgés de 0 à 9 ans.
Actuellement 22 patients sont en cours d'hospitalisation, dont 9 en réanimation. Le nombre de foyers de contamination (clusters) continue d’augmenter également. La semaine dernière, trois nouveaux foyers ont été détectés, pour un total de 17. Neuf sont clôturés, quatre sont maîtrisés et les quatre derniers sont en cours d’investigation.
En milieu scolaire 58 cas positifs ont été recensés : 20 adultes et 38 élèves. Par ailleurs, 697 contacts à risque ont été transmis par l'éducation nationale, dont environ 248 adultes. Actuellement, 42 établissements scolaires sont concernés.
Le taux d'incidence pour 100 000 habitants et de 45,99. Ce dernier reste inquiétant, mais en diminution par rapport aux trois semaines précédentes. Il demeure en dessous du seuil d'alerte fixé à 50 pour 100 000 d'habitants."
Source : RCI-Martinique
Un autre son de cloche et un point quasi quotidien davantage documenté
sur ce site :
Situation hier :
"COVID-19 : 165 nouveaux cas et deux décès en une semaine."
"Le nombre de cas positifs reste élevé, même si l’ARS enregistre une légère baisse par rapport à la semaine précédente (du 7 au 13 septembre 2020). Depuis le début de l'épidémie 1 290 cas ont été testés positifs à la COVID-19. 3 517 tests ont été réalisés la semaine dernière.
Les données de surveillance confirment toujours une circulation active du virus sur le territoire, en particulier chez les 15-44 ans. A noter qu' une augmentation de l'incidence est enregistrée chez les 0-14 ans et en particulier chez les jeunes âgés de 0 à 9 ans.
Actuellement 22 patients sont en cours d'hospitalisation, dont 9 en réanimation. Le nombre de foyers de contamination (clusters) continue d’augmenter également. La semaine dernière, trois nouveaux foyers ont été détectés, pour un total de 17. Neuf sont clôturés, quatre sont maîtrisés et les quatre derniers sont en cours d’investigation.
En milieu scolaire 58 cas positifs ont été recensés : 20 adultes et 38 élèves. Par ailleurs, 697 contacts à risque ont été transmis par l'éducation nationale, dont environ 248 adultes. Actuellement, 42 établissements scolaires sont concernés.
Le taux d'incidence pour 100 000 habitants et de 45,99. Ce dernier reste inquiétant, mais en diminution par rapport aux trois semaines précédentes. Il demeure en dessous du seuil d'alerte fixé à 50 pour 100 000 d'habitants."
Source : RCI-Martinique
Un autre son de cloche et un point quasi quotidien davantage documenté
sur ce site :
A propos des tests PCR voir la vidéo à 38.45 et écoutez bien !
Kill Bill- Messages : 290
Élodie Campion- Messages : 47
Oui ils y vont un peu fort et c'est tout de même assez incohérent, on ferme bars et restaus mais on continue à prendre le métro, à mettre les enfants à l'école (à propos vous avez vu que des enfants de moins de 9 ans sont en réanimation ?!? voir l'article ci-dessous ), à aller au boulot, quand on a la chance d'en avoir un, à faire ses courses....... ça fait nettement punition ce truc à Marseille !
et le coup des écouvillons neufs testés positifs comme le dit la vidéo de Kill Bill juste au-dessus alors là c'est le pompon !
et le coup des écouvillons neufs testés positifs comme le dit la vidéo de Kill Bill juste au-dessus alors là c'est le pompon !
miosotis- Messages : 18
oui Marseille fermeture des bars et resto, Rouen fermeture à 22h...
piscines fermées pas sure, mais pour le sport des ecoles ils ont le droit d'en faire en milieu couvert, mais salles de sport fermées...
je comprends rien en fait
pas de confinement pour le moment... l'économie de la France doit repartir, c'est sur que sans confinement les gens vont "clapoter" et cela fera des économies au gouvernement, moins de retraites, de pensions à payer...
piscines fermées pas sure, mais pour le sport des ecoles ils ont le droit d'en faire en milieu couvert, mais salles de sport fermées...
je comprends rien en fait
pas de confinement pour le moment... l'économie de la France doit repartir, c'est sur que sans confinement les gens vont "clapoter" et cela fera des économies au gouvernement, moins de retraites, de pensions à payer...
Le point ce mardi ... ça ne s'arrange pas !
COVID-19 : 244 nouveaux cas et un décès en une semaine
La semaine dernière (du 21 au 27 septembre 2020) 244 personnes ont été testées positives à la COVID-19. Le nombre total de cas depuis le début de l’épidémie en Martinique est désormais de 1 543.
[....]
"Actuellement 32 patients sont en cours d'hospitalisation (+10), dont 16 (+7)en réanimation. Le nombre de foyers de contamination (clusters) continue d’augmenter également. La semaine dernière, cinq nouveaux foyers ont été détectés, pour un total de 22. Douze sont clôturés, quatre sont maîtrisés et les six derniers sont en cours d’investigation."
Lire l'article en entier sur RCI-Martinique :
De nouvelles mesures ont été prises :
- le retour des motifs impérieux concernant les déplacements entre la Martinique, la Guadeloupe et les Îles du Nord.
- la préfecture a pris un arrêté ce lundi 28 septembre, limitant les rassemblements festifs : pas plus de 30 personnes excepté lors de cérémonies civiles et religieuses.
COVID-19 : 244 nouveaux cas et un décès en une semaine
La semaine dernière (du 21 au 27 septembre 2020) 244 personnes ont été testées positives à la COVID-19. Le nombre total de cas depuis le début de l’épidémie en Martinique est désormais de 1 543.
[....]
"Actuellement 32 patients sont en cours d'hospitalisation (+10), dont 16 (+7)en réanimation. Le nombre de foyers de contamination (clusters) continue d’augmenter également. La semaine dernière, cinq nouveaux foyers ont été détectés, pour un total de 22. Douze sont clôturés, quatre sont maîtrisés et les six derniers sont en cours d’investigation."
Lire l'article en entier sur RCI-Martinique :
De nouvelles mesures ont été prises :
- le retour des motifs impérieux concernant les déplacements entre la Martinique, la Guadeloupe et les Îles du Nord.
- la préfecture a pris un arrêté ce lundi 28 septembre, limitant les rassemblements festifs : pas plus de 30 personnes excepté lors de cérémonies civiles et religieuses.
Pas de chiffres mais ...
"Le CHU de Martinique se retrouve de nouveau débordé. Face à la recrudescence des cas de COVID, l’hôpital se retrouve obligé de réduire sur le personnel engagé sur les activités programmées, pour apporter du renfort sur l’activité COVID."
"Le CHU de Martinique se retrouve de nouveau débordé. Face à la recrudescence des cas de COVID, l’hôpital se retrouve obligé de réduire sur le personnel engagé sur les activités programmées, pour apporter du renfort sur l’activité COVID."
Le point hebdomadaire ...
"294 nouveaux cas positifs de Covid-19 ont été été enregistrés la semaine dernière, selon le point épidémiologique publié ce mardi (6 octobre). Le nombre de personnes hospitalisées est lui aussi en hausse.
La Covid-19 continue à circuler de manière active en Martinique, selon le dernier bilan épidémioloqigue publié par Sante Publique France. 294 nouveaux cas positifs ont été recensés la semaine dernière, notamment chez les 15-44 ans et chez les plus de 65 ans. 42 personnes sont désormais hospitalisées, contre 31 la semaine dernière."
"294 nouveaux cas positifs de Covid-19 ont été été enregistrés la semaine dernière, selon le point épidémiologique publié ce mardi (6 octobre). Le nombre de personnes hospitalisées est lui aussi en hausse.
La Covid-19 continue à circuler de manière active en Martinique, selon le dernier bilan épidémioloqigue publié par Sante Publique France. 294 nouveaux cas positifs ont été recensés la semaine dernière, notamment chez les 15-44 ans et chez les plus de 65 ans. 42 personnes sont désormais hospitalisées, contre 31 la semaine dernière."
Pas très rassurant ...
Sur le site donné plus haut (Caducée) c'est plus précis :
"Avec 42 hospitalisations en cours dont 15 patients en réanimation ou soins intensifs et un taux d'occupation des lits en unités de réanimation de 57.7 %, le nombre de formes graves de Covid-19 est important et impacte sérieusement la charge de travail du personnel hospitalier. 21 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie. 137 patients ont pu par ailleurs retourner à leur domicile.
Le taux de reproduction R0 de 1.32 montre que le coronavirus SARS-COV-2 circule activement dans le département. Plus que jamais, les mesures barrières sont nécessaires pour enrayer sa propagation et éviter un emballemement.
Avec 87.81 tests positifs pour 100 000 habitants, l'incidence des cas de COVID-19 sur 7 jours glissants dans le département a dépassé le seuil d'alerte sanitaire fixé à 50.
3628 tests PCR ont été réalisés au cours des 7 jours précédents le 03/10/2020. 315 tests PCR se sont révélés positifs, ce qui positionne le taux de positivité à 8.68 %, soit un niveau relativement important. Le 03/10/2020 , 14 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés.
38% des tests PCR positifs réalisés entre le 27/09 et le 03/10 concernent la tranche d'âge 20 à 39 ans."
Et par ailleurs l'ARS comptabilise un nouveau décès (22 au lieu de 21 depuis le début de l'épidémie) :
Sur l'ARS aussi la dengue fait des ravages ! On en est à 10 décès !
Sur le site donné plus haut (Caducée) c'est plus précis :
"Avec 42 hospitalisations en cours dont 15 patients en réanimation ou soins intensifs et un taux d'occupation des lits en unités de réanimation de 57.7 %, le nombre de formes graves de Covid-19 est important et impacte sérieusement la charge de travail du personnel hospitalier. 21 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie. 137 patients ont pu par ailleurs retourner à leur domicile.
Le taux de reproduction R0 de 1.32 montre que le coronavirus SARS-COV-2 circule activement dans le département. Plus que jamais, les mesures barrières sont nécessaires pour enrayer sa propagation et éviter un emballemement.
Avec 87.81 tests positifs pour 100 000 habitants, l'incidence des cas de COVID-19 sur 7 jours glissants dans le département a dépassé le seuil d'alerte sanitaire fixé à 50.
3628 tests PCR ont été réalisés au cours des 7 jours précédents le 03/10/2020. 315 tests PCR se sont révélés positifs, ce qui positionne le taux de positivité à 8.68 %, soit un niveau relativement important. Le 03/10/2020 , 14 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés.
38% des tests PCR positifs réalisés entre le 27/09 et le 03/10 concernent la tranche d'âge 20 à 39 ans."
Et par ailleurs l'ARS comptabilise un nouveau décès (22 au lieu de 21 depuis le début de l'épidémie) :
Sur l'ARS aussi la dengue fait des ravages ! On en est à 10 décès !
Karin- Messages : 830
Un cas dans l'école de journalisme de mon petit-fils et sa chérie à Paris donc ils ont tous été testés.
Du coup il est positif asymptomatique et la petite positif malade.
Donc, toute la maisonnée chez ma fille testée.
L'aîné de mes petits-fils positif asymptomatique et ma fille positif malade.
Mon gendre et le plus jeune de mes petits-fils négatif.
Tous les gens qu'ils ont rencontrés ce week-end vont être testés!!!
La spirale infernale!!!!
Nous n'avions pas besoin de ça
Du coup il est positif asymptomatique et la petite positif malade.
Donc, toute la maisonnée chez ma fille testée.
L'aîné de mes petits-fils positif asymptomatique et ma fille positif malade.
Mon gendre et le plus jeune de mes petits-fils négatif.
Tous les gens qu'ils ont rencontrés ce week-end vont être testés!!!
La spirale infernale!!!!
Nous n'avions pas besoin de ça
Mistouflette- Messages : 3370
Mistouflette aime ce message
Jules972- Messages : 1378
l autre à la télé qui dit que le risque dans le métro (bondé) est "faible" alors qu'on fixe la limite d'1 personne par espace de 4 m2 de surface dans les centres commerciaux ..... comprenez quelque chose vous ?
sans parler des nouvelles mesures dans les restaus en Martinique !
de quoi vous dégouter d'aller au restau !
quand est-ce qu'ils vont arrêter de nous prendre pour des c.. ????
JimmyP- Messages : 201
C'est du grand n'importe quoi
Régine bertoux- Messages : 32
Le point hebdomadaire en Martinique :
"La situation sanitaire continue à se dégrader selon les données publiées par Santé Publique France. 413 nouveaux patients ont été testés positifs la semaine dernière, qui porte désormais à 2 257 le nombre total de cas positifs enregistrés en Martinique.
Le taux de positivité est en augmentation de 42 % et le taux d’incidence de 39 % par rapport à la semaine 40. Les seuils d’alerte de ces deux indicateurs sont dépassés.
L’incidence la plus élevée est enregistrée chez les 30-39 ans. Chez les plus de 65 ans, l’incidence est en forte augmentation (+ 93 %) par rapport à la semaine précédente. A l’hôpital, le nombre d’hospitalisations pour Covid est également en augmentation avec 52 personnes hospitalisées dont 19 en réanimation."
Et la situation à l'hôpital est très tendue :
"La capacité d'accueil des services d'hospitalisation et de réanimation a pratiquement atteint son niveau maximal." suite de l'article :
Etat d'urgence sanitaire rétabli (les préfets peuvent prendre toutes les mesures qu"ils jugent nécessaires ...) et couvre-feu (21h-6h) dans les grandes villes pendant 4 semaines ! Probable qu'on va y avoir droit si ça continue ... Alors que dans le même temps on recommande de prendre ses vacances à la Toussaint notamment à la Réunion, en Guadeloupe et en Martinique ...
Cindy972- Messages : 1138
C'est quasiment décidé pour nous !Cindy972 a écrit:Etat d'urgence sanitaire rétabli (les préfets peuvent prendre toutes les mesures qu"ils jugent nécessaires ...) et couvre-feu (21h-6h) dans les grandes villes pendant 4 semaines ! Probable qu'on va y avoir droit si ça continue ... Alors que dans le même temps on recommande de prendre ses vacances à la Toussaint notamment à la Réunion, en Guadeloupe et en Martinique ...
"Face à la recrudescence de l’épidémie de Coronavirus, Stanislas Cazelles a annoncé ce mercredi soir un nouveau couvre-feu de 21h à 5h du matin. D'autres mesures sont également décidées."
Sunshine- Messages : 989
Si je peux me permettre ces mesurettes me paraissent bidons et ne devraient avoir aucun effet ! "Couvre-feu commercial" de 22h à 5h mais pas pour la population ... On peut continuer comme avant (et c'est tant mieux, mis à part ce masque pénible !), juste aller au restau et au cinéma un peu plus tôt. Bah ...
Caro- Admin
Oui, tant mieux ! Et que ce masque est pénible, faire classe avec, un vrai calvaire ! Et la "distanciation sociale" je ne vous en parle pas ... Les bousculades dans les couloirs et les escaliers, je vous dis pas ! La cantine je n'en parle même pas, je mange ailleurs le midi !
Cindy972- Messages : 1138
Viens d'apprendre le décès d'une amie en région parisienne ... 65 ans emportée par cette saleté de virus en une semaine. Suite à la visite d'un parent asymptomatique sans le savoir (il n'avait pas passé de test avant d'aller voir mon amie). Ils avaient pourtant respecté les fameux gestes barrières (masques et distance) mais sans doute ils ont oublié le lavage des mains .... le virus peut traîner un certain temps sur les surfaces touchées et des heures sur la peau ...... Premier signe , perte du goût, elle n'y a pas prêté attention et a laissé traîné . Et puis au bout de 4/5 jours brusque aggravation, grosse gène respiratoire, température , mal de tête ... hospitalisation. Rien à faire, trop tard, le virus était partout, même pas de réanimation, juste soins palliatifs et ....... la fin. Elle souffrait aussi de diabète. Son mari plus âgé, l'a aussi, hospitalisé mais sans gravité. Tous les contacts testés. Beaucoup l'ont mais sans symptômes.
Je suis très triste ...
Je suis très triste ...
Delphine- Messages : 71
Le point hebdomadaire :
"La semaine dernière, entre le 12 et le 19 octobre, les autorités sanitaires ont relevé 525 cas positfs de Covid sur les 3446 tests réalisés en Martinique. 67 patients sont hospitalisés.
Selon le dernier bilan de l'Agence régionale de santé, la circulation active du virus reste soutenue, comme en témoigne l’augmentation des indicateurs de surveillance épidémiologique pour la semaine du 12 au 19 octobre. Le taux de positivité et le taux d’incidence sont en augmentation de 9 % et + 24 % par rapport à la semaine précédente respectivement et se maintiennent au-delà de leur seuil respectif d’alerte.
L’augmentation du taux d’incidence concernait toutes les classes d’âge sauf celle des plus âgés (65 et plus) chez qui une légère baisse était enregistrée (- 8 %). L’incidence la plus élevée était enregistrée chez les 15-44 et en particulier chez les 20-39 ans. Le nombre d’hospitalisations pour Covid était également en augmentation avec 67 personnes hospitalisées (+ 29 % par rapport à lundi 12 octobre) dont 16 en réanimation. Ce contexte épidémiologique justifie le maintien du territoire en niveau de vulnérabilité élevée."
.....
"- Nombre total de cas depuis le début de l’épidémie en Martinique : 2794
- Nombre de nouveaux patients positifs testés en Martinique, du 12 au 19 octobre : 525
- Nombre tests réalisés du 12 au 19 octobre : 3446
- Nombre total de tests réalisés depuis de début de l’épidémie (mi-mai jusqu’au 20 octobre) : 45 941
- Taux de positivité : mesure le nombre de personnes détectées COVID-19 / nombre de tests réalisés sur une semaine. 15,24% (supérieur au seuil d’alerte* et en légère augmentation par rapport au taux observé la semaine précédente (14,01 %, soit + 9 %)
- Taux d’incidence (pour100 000 habitants) : mesure le nombre de personnes positives au COVID-19 pour100 000 habitants sur une semaine. 146,34 (en augmentation par rapport à la semaine précédente (118,19 pour 100 000 hab., + 24 %.)
- 27 décès signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis le début de l’épidémie."
Lire la totalité de l'article dans France-Antilles (entre autres) :
"La semaine dernière, entre le 12 et le 19 octobre, les autorités sanitaires ont relevé 525 cas positfs de Covid sur les 3446 tests réalisés en Martinique. 67 patients sont hospitalisés.
Selon le dernier bilan de l'Agence régionale de santé, la circulation active du virus reste soutenue, comme en témoigne l’augmentation des indicateurs de surveillance épidémiologique pour la semaine du 12 au 19 octobre. Le taux de positivité et le taux d’incidence sont en augmentation de 9 % et + 24 % par rapport à la semaine précédente respectivement et se maintiennent au-delà de leur seuil respectif d’alerte.
L’augmentation du taux d’incidence concernait toutes les classes d’âge sauf celle des plus âgés (65 et plus) chez qui une légère baisse était enregistrée (- 8 %). L’incidence la plus élevée était enregistrée chez les 15-44 et en particulier chez les 20-39 ans. Le nombre d’hospitalisations pour Covid était également en augmentation avec 67 personnes hospitalisées (+ 29 % par rapport à lundi 12 octobre) dont 16 en réanimation. Ce contexte épidémiologique justifie le maintien du territoire en niveau de vulnérabilité élevée."
.....
"- Nombre total de cas depuis le début de l’épidémie en Martinique : 2794
- Nombre de nouveaux patients positifs testés en Martinique, du 12 au 19 octobre : 525
- Nombre tests réalisés du 12 au 19 octobre : 3446
- Nombre total de tests réalisés depuis de début de l’épidémie (mi-mai jusqu’au 20 octobre) : 45 941
- Taux de positivité : mesure le nombre de personnes détectées COVID-19 / nombre de tests réalisés sur une semaine. 15,24% (supérieur au seuil d’alerte* et en légère augmentation par rapport au taux observé la semaine précédente (14,01 %, soit + 9 %)
- Taux d’incidence (pour100 000 habitants) : mesure le nombre de personnes positives au COVID-19 pour100 000 habitants sur une semaine. 146,34 (en augmentation par rapport à la semaine précédente (118,19 pour 100 000 hab., + 24 %.)
- 27 décès signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis le début de l’épidémie."
Lire la totalité de l'article dans France-Antilles (entre autres) :
On dirait qu on va vers un confinement de nouveau ! ou au moins un couvre feu comme laba (21h-6h pour tout le monde) !
GladysMartinik- Messages : 69
Valère Romana- Messages : 28
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
Forum Martinique Les Joyeuses Lucioles :: Vivre en Martinique - Echanges, questions, demandes de renseignements...
Page 8 sur 13